L’assistant(e) maternel(le) (AM) accueille régulièrement des enfants confiés par leur(s) parent(s), afin de les aider à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle et sociale. Pendant son temps de travail, elle ou il est responsable de la sécurité physique et affective des enfants qui lui sont confiés. L’AM contribue au développement harmonieux des enfants et tient compte des attentes de leurs parents en matière d’éducation. Elle ou il est un repère de confiance pour les parents. L’AM accueille un ou plusieurs enfants à son domicile et/ou dans une maison d’assistants maternels (MAM) distincte de son domicile et de celui des enfants dont il ou elle a la garde. L’AM reçoit une rémunération pour l’accueil des enfants qui lui sont confiés directement par leurs parents ou par l’intermédiaire d’un service d’accueil familial (crèche familiale).
L’agrément et le renouvellement d’agrément sont obligatoires pour exercer l’activité d’assistant maternel. Ils permettent de vérifier les compétences du candidat AM et l’autorisent à accueillir un ou plusieurs enfants pour une durée déterminée sur un lieu d’accueil défini.
Plus particulièrement, votre statut vous permettra :
Pour un accueil à domicile ou en MAM, vous pourrez :
Pour un accueil dans un service d’accueil familial (crèche familiale), vous pourrez :
Vous pouvez faire cette demande si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
Vous ne pouvez pas faire cette demande : Si vous ou, dans le cas d’un accueil à domicile, l’une des personnes de plus de 13 ans résidant à votre domicile faites l’objet d’une « condamnation pénale incompatible » avec l’exercice de cette profession.
Le service de PMI du Conseil départemental de votre lieu de résidence organise régulièrement des réunions d’information sur le métier d’AM.
Si vous faites une première demande d’agrément, il est vivement recommandé de participer à l’une de ces réunions. Vous y découvrirez le métier d’assistant maternel et la formation initiale obligatoire pour accueillir le premier enfant à domicile, en MAM ou en service d’accueil familial. Vous serez également informé(e) du règlement qui encadre les conditions d’installation du lieu d’accueil pour assurer la sécurité des enfants.
Pour pouvoir participer, l'inscription est obligatoire. Elle peut être réalisée en ligne via le formulaire suivant : Inscription à une Réunion d'Information Préalable à l'Agrément (RIPA)
Vous pouvez également vous inscrire aux réunions d'information à destination des porteurs de projet MAM.
Avant de faire votre demande d’agrément, assurez-vous auprès de votre médecin traitant que votre état de santé vous permet d'accueillir des enfants. Vous pouvez télécharger le certificat médical qui doit être rempli par votre médecin traitant.
Vous devez transmettre le présent formulaire rempli, daté et signé et les copies lisibles des documents listés ci-dessous. Dans tous les cas, joignez (liste 1) :
Exemples de justificatifs : quittances de loyer, factures d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, etc. ; si vous n’avez pas de justificatif à votre nom, fournissez un justificatif de domicile au nom de la personne qui vous héberge et une attestation d’hébergement signée par cette personne.
Dans le cas d’une première demande de renouvellement : En plus de la liste 1, vous devez apporter la preuve :
Pour toute demande de renouvellement d’agrément : Vous devez transmettre en plus de la liste 1 une copie lisible de :
Dans le cas d’une demande pour exercer en MAM : Vous devez transmettre en plus de la liste 1 une copie lisible de :
Pendant le délai de 3 mois, le service de PMI évaluera votre motivation et les conditions d’accueil au cours d’un ou plusieurs entretiens et se rendra sur votre lieu d’accueil.
Votre demande est évaluée sur la base de :
Le président du Conseil départemental demandera au service du casier judiciaire national une vérification de vos antécédents judiciaires, ainsi que de ceux de toutes les personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile (sauf celles accueillies dans le cadre d’une mesure d’aide sociale à l’enfance). L’agrément n’est pas accordé si une « condamnation pénale incompatible » avec l’exercice de la profession d’AM est mentionnée sur l’un des extraits. Vous ne pouvez pas demander vous-même la consultation de vos antécédents judiciaires (plus d’informations sur service-public.fr).
À l’issue de cette période d’évaluation, le service de PMI répondra à votre demande d’agrément en précisant les raisons de la décision.
Cliquer ici pour visualiser les différentes possibilités d’accueil que l’AM peut demander dans ce formulaire.
Dans le cas d’une première demande, l’agrément est accordé pour une période de 5 ans. Dans le cas d’une demande de renouvellement :
Pour toute demande d’agrément acceptée : 1. contactez le service de PMI du Conseil départemental où vous avez déposé votre demande pour obtenir votre décision d’agrément d’AM. 2. connectez-vous sur le site monenfant.fr de la Cnaf : vous serez dans l’obligation de créer un compte et de renseigner vos disponibilités d’accueil (jours, plages horaires et nombre de places) a minima avant le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, pour les 6 mois suivants. Le site met en relation les familles et les modes d’accueil. Pour en savoir plus : connectez-vous sur monenfant.fr (espace professionnel), rapprochez-vous de votre Conseil départemental ou du RPE le plus proche de chez vous.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification.
Vos données personnelles sont utilisées par le service de PMI départemental de votre lieu d’accueil pour étudier votre demande d’agrément. Vous pouvez joindre son délégué à la protection des données si vous estimez que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés. Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez adresser une plainte à la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil) en ligne (https://www.cnil.fr/fr/ adresser-une-plainte).
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