T√©l√©assistance 31 pour les personnes √Ęg√©es et les personnes en situation de handicap

Code de suivi

SHDSPWDG

√Čtapes

  1. 1 7 À propos de cette démarche (étape courante)
  2. 2 7 À propos de vous
  3. 3 7 À propos de votre situation
  4. 4 7 Votre réseau de solidarité
  5. 5 7 Dispositifs demandés
  6. 6 7 Pièces jusificatives
  7. 7 7 Validation

T√©l√©assistance 31 pour les personnes √Ęg√©es et les personnes en situation de handicap

Téléassistance 31 : la solidarité au bout du fil

Chef de file de l’action sociale, le Département offre un service de téléassistance gratuit pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Depuis septembre, l’offre s’est modernisée afin de mieux répondre aux besoins des Haut-Garonnais.

Un transmetteur est installé à votre domicile et une télécommande ultra-légère vous est remise (sous forme de pendentif ou de bracelet). À la moindre pression, cela permet d’alerter à distance la centrale d’écoute, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui déclenche alors la chaine de solidarité.

Dès la réception de votre signal, la centrale d'écoute vous rappelle aussitôt :

  • Si vous êtes en mesure de répondre, nous ferons le point ensemble afin de prendre, avec vous, les dispositions nécessaires
  • Si vous n'êtes pas en mesure de répondre (chute éloignée du téléphone ...), la procédure d'urgence est alors lancée.
    • Le(s) contact(s) inscrit(s) dans votre dossier sont appelés : il s'agit de toute personne à proximité géographique, en mesure de se rendre à votre domicile en cas de déclenchement de la Téléassistance (enfants, petits-enfants, amis, voisins, ...)
    • Si vous n'avez pas de contact ou qu'il(s) ne répond(ent) pas, les services de secours sont mobilisés : SAMU ou pompiers ...
    • Une fois l'intervention achevée, le référent éventuellement inscrit dans votre dossier est informé du déclenchement et des suites données. Il s'agit d'une personne qui ne peut pas participer à la procédure d'urgence mais qui souhaite être informée de son déclenchement et des suites données (enfant géographiquement éloigné, ...)
       

Une chaîne de solidarité s'organise rapidement pour vous apporter confort et réconfort, en toute sécurité.
Vous pouvez donc bénéficier de la Téléassistance même si vous n'avez aucun contact et aucun référent.  

Conditions pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance 31

Pour bénéficier gratuitement de la Téléassistance il suffit de remplir l'une des cinq conditions suivantes :

  • Avoir plus de 70 ans ou
  • Être bénéficiaire de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) ou
  • Être titulaire de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou
  • Avoir un taux d'invalidité de 80% et plus ou
  • Être dans une situation de particulière fragilité (soins palliatifs, fin de vie, sortie d’hospitalisation,...), soumise à l’avis d’un médecin du Conseil départemental.

Comment fonctionne Téléassistance 31 ?

À votre domicile, vous serez équipé d'un système simple :

  • un transmetteur placé près de votre téléphone
  • une télécommande ultra légère (sous forme de pendentif ou de bracelet) vous permet par simple pression d'alerter à distance la centrale d'écoute.

À la centrale d'écoute, une plateforme de réception d'appels informatisée

  • leur permettent de vous identifier immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Nota : Les données de votre dossier sont informatisées et soumises au RGPD qui protège les droits et libertés individuelles. A ce titre, vous êtes informés que :

  • les destinataires des informations sont les services du Conseil départemental et le service prestataire pour l’accès et le suivi dans le dispositif de la téléassistance ;
  • le destinataire des informations peut être un prestataire de services à des fins d’étude et de statistique, poursuivant un objectif d’amélioration du dispositif et d’évaluation de la politique publique ;
  • vous pouvez accéder à ces informations et les vérifier à tout moment, sur simple demande auprès du Président du Conseil départemental.